le forum de l'islam sunnite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste

3 participants

Aller en bas

poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste Empty poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste

Message  noura Sam 21 Fév - 18:41

as-salamou^alaykoum

je souhaite que quelqu'un relève les erreures de se poème tel que moi j'ai pu en relever des horibles , ! appuis vos dires sur des textes explicites et montrez combien la métaphore induit en erreure ,

tel que la phrase où il est mention de Dieu dasn le ciel " sans endroit ni comment " je me suis référée à cette fatwa ,



La vie, life, la vida


A tourné le dos à Dalida,


Qui n’avait pu avoir


Assez d’espoir


Pour attendre l’amour et la paix.


Mais la vie n’est pas si avare


Pour ceux qui tendent leur regard


Vers le ciel,


Là où Dieu tend sa main aux pieux


Auxquels il révèle


Le chemin de la tranquillité


Qu’ils doivent emprunter


Tous les soirs et tous les matins


En toute simplicité.


Il faut être sage


Pour voir les rivages


Du bonheur divin


Que ressentent les pieux, jeunes et vieux,


Tous les soirs et tous les matins.


A quoi bon penser au regard de l’autre


Quand on suit la voie de Dieu et de l’apôtre?


Dieu aime tous les hommes et toutes les femmes


Qui ont dans leur âme


L’Amour de Dieu.


barakallahou-fikoum

wa-alaykoum salam
noura
noura

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste Empty Re: poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste

Message  Jibril Dim 22 Fév - 14:11

poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste 278379


le passage qui pose le plus problème dans ce poème est le suivant :

"Vers le ciel,
Là où Dieu tend sa main aux pieux "

Je suppose que l'auteur a voulu faire une métaphore, je ne sais pas ce qu'il a voulu viser par "vers le ciel" mais dans le cas où il vise que c'est un endroit où serait Dieu, cela est completement faux et va à l'encontre de la croyance des musulmans.
Pour plus d'explication voir le sujet : La parole des savants dans la croyance en Allah

Ensuite il dit "Là où Dieu tend sa main aux pieux ". Je suppose qu'il a encore voulu faire une metaphore et qu'en disant "tend sa main" il visait le sens "accorde Ses bénédictions" mais on ne dit pas "main" au sujet de Dieu.
Le Qour'an a été en arabe donc il ne comporte pas le mot "main" mais "Yad".

Les savants ont dit que, "Yad" ne veut pas dire main s'agissant de Allah mais puissance, soutien, préservation, engagement ou d'autres sens du même genre, selon le contexte. Comme l'a dit le compagnon du Prophète Ibnou 3Abbas.

(wa s-sama'a banaynaha bi'aydin wa 'inna lamouci3oun) [sourat Adh-Dhariyat / 47].

Ibnou 3Abbas a dit : « (bi 'aydin) c'est-à-dire par une puissance (bi qoudrah). Ce n'est pas la main qui est visée ici car Allah est exempt d'une telle chose. » fin de citation.
Jibril
Jibril

Masculin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 25/01/2009

https://sunnite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste Empty Re: poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste

Message  Jibril Dim 22 Fév - 14:19

yad: le sens apparent de “yad” c’est “main”.

Mais le mot yad a énormément de sens quand il est dans certaines expressions.

Mais toutes les expressions de mains ne sont pas les expressions de yad. Les deux mots ne sont pas équivalents, donc nous ne les traitons pas de la manière.

Certaines expression sont les mêmes mais pas toujours!! Ex: si quelqu’un dit, en français , “Ce sujet est entre les mains de Dieu”, en français cette expression existe, et les Français comprennent que vous dites que ce sujet est sous la volonté de Dieu. Ils ne comprennent pas que Dieu a des mains. C’est une expression qui exise en français.

Mais si, en français, vous dites “la main droite de Dieu”, excusez-nous mais cela n’a pas un autre sens que l’organe en français. Il n’ y a pas un autre sens, et cette expression n’a pas été révélée par ALLAH, alors pourquoi dire cela?

Quand nous parlons au sujet de ALLAH, nous ne devons Lui attribuer que des mots qui sont dignes de Lui, en n’importe quelle langue. Donc si ce que vous voulez dire dans votre langue n’a pas un sens digne de ALLAH, et cela n’a pas été révélé, pourquoi s’attacher à le dire et à le répéter?

Le Qour’an est en arabe. C’est pour cela que nous essayons de vous montrer ce que les exegètes arabes ont dit à ce sujet, et vous verrez que lorsqu’ils précisent des sens, cela montre bien qu’il ne faut pas comprendre “main”, alors pourquoi traduire par “main”?

source : http://sunnisme.wordpress.com
Jibril
Jibril

Masculin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 25/01/2009

https://sunnite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste Empty Re: poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste

Message  Jibril Dim 22 Fév - 14:31

ensuite il y a cette parti la parti ou l'auteur dit :
"Dieu aime tous les hommes et toutes les femmes
Qui ont dans leur âme
L’Amour de Dieu. "

je ne sais pas ce que vise l'auteur, mais j'aimerais faire un petit rappel:
On ne dit pas au sujet d'un mécréant que Dieu l'aime. Cela est très grave. Car Dieu n'agrée pas la mécréance. Même si il se peut que Dieu accorde a ce mécréant certains bienfaits dans ce bas-monde, si il meurt dans sa mécréance, il ira en enfer pour l'éternité.

Allah ta3ala dit :

(mathalou l-ladhina kafarou bi rabbihim 'a3malouhoum karamadin ichtaddat bihi r-rihou fi yawmin 3asif)

[sourat 'Ibrahim / 18] ce qui signifie : « Les œuvres de ceux qui ont mécru sont telles de la cendre emportée par le vent un jour de tempête ».

et Allah ta3ala dit [sourat Mouhammad / 34] ce qui signifie : « Certes, ceux qui ont mécru et ont dévié de la voie agréée par Allah puis sont morts mécréants, à ceux-là, Allah ne pardonne pas ».
Jibril
Jibril

Masculin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 25/01/2009

https://sunnite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste Empty Re: poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste

Message  noura Lun 23 Fév - 1:34

as-salamou^alaykoum mon frère

barakallahou-fik

j'en arrive a me demander si c'est bon et juste au final d'utiliser des métaphores , car c'est pas seulement trompeur cela induit complètement les gens ,

de plus , avec se texte j'en arrive à me prendre pour une parnoïaque du détail compte tenue de se que moi j'ai relevé

tu me rassures

Que Dieu te récompense mon frère

wa-alaykoum salam
noura
noura

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : france
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste Empty Re: poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste

Message  Jibril Lun 23 Fév - 1:43

as-salam 3alaykoum
amin ou fiki.


Je ne sais pas si il faut éviter ou non les métaphores.

Mais ce genre de métaphore au sujet de Dieu peuvent induire les lecteurs en erreur donc c'est totalement a éviter.
Jibril
Jibril

Masculin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 25/01/2009

https://sunnite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste Empty Re: poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste

Message  Sounni_34 Lun 2 Mar - 14:06

ton texte il fous le wass wass
et sincerement moi si j'etait toi je les eviterai tout simplement afin de garder ma tranquiliter d'esprit
Sounni_34
Sounni_34

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2009

http://www.Abou-walou.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste Empty Re: poème a décripter sans faire dans l'antropomorphiste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum