Faire preuve de modestie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire preuve de modestie

Message  Jibril le Mar 17 Fév - 20:42


Faire preuve de modestie



La modestie est une qualité honorable et un bon caractère. C'est un attribut qui indique la perfection par lequel la personne devient honorable parmi les siens, qui entraîne vers le bien et amène l'amour. La modestie envers les gens c'est de s'abaisser par rapport aux autres et de ne pas faire preuve d'arrogance et de fierté déplacée. Allah 3azza wa jall dit :

[sourat Ach-Chou3ara’ / 215] ce qui signifie : "Fais preuve de modestie vis-à-vis de ceux qui t'ont suivi parmi les croyants".

Et Allah dit concernant la description de Ses esclaves vertueux :

[sourat Al-Fourqan / 63]. La signification de Sa parole ta3ala c'est qu'ils marchent indulgents, modestes et en ayant un but bien défini. L'excellence du comportement et la modestie font partie des attributs des prophètes et des esclaves vertueux.

Allah soubhanah dit :

[sourat Louqman / 18] c'est-à-dire : ne rehausses pas la tête par rapport aux gens par arrogance et fierté, par infatuation et pour les rabaisser. Le Prophète a incité sa communauté à faire preuve de modestie et il leur a montré l'éminence de son mérite et de son honneur.

A ce sujet il y a sa parole [rapporté par Mouslim] qui signifie : "L'aumône ne diminue pas le bien, et Allah n'augmente à l'esclave par son pardon que la gloire, il n'y a personne qui fasse preuve de modestie par recherche de l'agrément de Allah sans que Allah ne l'élève en degré"


Et sa parole [rapporté par Mouslim] qui signifie : "Certes, Allah m'a révélé de vous ordonner de faire preuve de modestie, pour que l'un ne fasse pas preuve d'orgueil envers l'autre et que l'un ne fasse pas preuve d'injustice envers l'autre".


En une autre occasion, le Prophète a dit à certains compagnons en leur enseignant et en les incitant à la modestie ce qui signifie : "Certes, vous passez à côté d'une des meilleures adorations qui est la modestie".

Par cette parole que le Prophète a adressée à une partie de ses compagnons, il les visait ainsi que leurs semblables pour les inciter à la modestie. Les meilleurs de ses compagnons faisaient tous partie de ceux qui font preuve de modestie.


Quant à sa parole :

"Une des meilleures adorations, c'est la modestie", elle ne signifie pas que la modestie est la meilleure de toutes, parce que la meilleure action et la meilleure des œuvres selon le jugement de Allah, c'est la croyance en Allah et en Son Messager.

Mon frère musulman, notre Prophète était modeste envers ceux qui l'avaient suivi parmi les croyants et, il avait un comportement d'excellence parmi son peuple, il avait atteint le summum de la modestie et de l'excellence du comportement, sa modestie était une preuve claire de l'élévation de son degré et de l'élévation de son rang et il était parmi les gens, celui qui était le plus modeste, celui d'entre eux qui s'éloignait le plus de l'orgueil. Il disait ce qui signifie : "Ô Allah, fais que je vive modeste et que je meurs modeste, que je sois rassemblé au jour du jugement au nombre des modestes".


Parmi les choses qui relevaient de sa modestie , il se déplaçait sur un âne, il faisait monter les gens derrière lui, il visitait les démunis et s'asseyait avec les pauvres et les miséreux, il répondait à l'invitation de l'esclave et il s'asseyait entre ses compagnons parmi eux ;où qu'il trouvât une place il s'asseyait et il donnait le fourrage aux chameaux, il balayait la maison et il trayait la brebis, il mangeait avec le serviteur et il moulait le grain avec lui s'il se fatiguait. D'autre part, , la pudeur ne l'empêchait pas de porter ses achats du marché jusqu'à sa famille, il serrait la main aux riches et aux pauvres, il passait le salam en premier. Il ne négligeait ni ne rabaissait ce à quoi il était invité. Il était souple, il avait le comportement d'excellence et avait une belle conduite envers les gens. Il avait de beaux traits souriants, il était modeste, sans se rabaisser, il avait le cœur doux, il était miséricordieux envers tout musulman. Il faisait preuve de beaucoup de modestie envers Allah. Parmi les grandes preuves de sa modestie , lorsqu'il avait conquis La Mecque et y était entré avec les armées des musulmans, il avait baissé sa tête sur sa monture, au point qu'il allait la toucher, par modestie envers Allah. Mon frère musulman, les compagnons ont œuvré, tout comme les Salaf vertueux et ceux à qui Allah ta3ala a donné le bonheur de suivre leur Prophète et d'avoir une part de son comportement , de même ceux qui nous ont donné un exemple dans la modestie et l'excellence du comportement.

_________________
Ibnou Sirin a dit : "Certes, cette science est une religion, alors regardez bien de qui vous prenez votre religion"
avatar
Jibril

Masculin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://sunnite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum