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Fatwa de l'université Al azhar : Allah existe sans être dans un endroit et sans être dans une direction

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Fatwa de l'université Al azhar : Allah existe sans être dans un endroit et sans être dans une direction Empty Fatwa de l'université Al azhar : Allah existe sans être dans un endroit et sans être dans une direction

Message  Jibril Mar 27 Jan - 21:01

Fatwa de l'université Al azhar : Allah existe sans être dans un endroit et sans être dans une direction 510177


Fatwa de l'université Al azhar :

Allah existe sans être dans un endroit et sans être dans une direction


Source de la Fatwa : le site de Dar al-ifta de l'Université Islamique de Al-Azhar d'Egypte



Numéro de la fatwa 4307
Date 2/21/2006
Le Mofti S.E.M. Dr. 'Alî Gomaa Muhammad
Fondations



Question :

Je suis étudiant à la Faculté de la Sharî'ah. J'ai appris et étudié dans la science du Credo que Dieu existe sans endroit et n'est point confiné dans une direction. Prière de m'éclairer à ce sujet, car il y a des gens qui s'en prennent au Credo d'Al-Azhar.


La Reponse :

L'un des principes immuables du credo ('aqîdah) des musulmans stipule qu'Allâh n'est point circonscrit dans un lieu et n'est point limité dans le temps. En effet, le lieu et le temps sont deux créatures, et Dieu – Exalté soit-Il – transcende l'idée d'être cerné par quelque créature. Il est, au contraire, le Créateur de toute chose et Il cerne parfaitement toute chose [par sa Science]. Cette croyance fait l'unanimité des musulmans, et nul parmi eux ne la rejette.

Les savants exprimèrent cela disant : « Dieu était alors que n'existait aucun lieu, et Il est comme Il était avant la création des lieux, sans le moindre changement. »


Parmi les expressions que nous tenons de nos pieux prédécesseurs figure cette parole de l'Imâm Ja'far As-Sâdiq – paix sur lui – : "Quiconque prétend que Dieu est dans quelque chose, ou bien (qu'Il émane) d'une chose, ou bien (qu'Il est) sur une chose, alors il aura commis un acte d'associationnisme (shirk). S'Il était dans une chose, Il serait circonscrit. S'Il était sur quelque chose, Il serait porté. Et s'Il (émanait) d'une chose, Il serait crée (muhdath). "


On demande à Yahyâ Ibn Mu'âdh Ar-Râzî : « Parle-nous de Dieu – Exalté soit-Il –. »
Yahyâ Ibn Mu'âdh Ar-Râzî dit : « Un Dieu Unique. »
On lui dit : « Comment Il est ? »
Yahyâ rétorqua : « Un Seigneur Tout-Puissant. »
On lui dit enfin : « Où est-Il ? »
Yahyâ répondit : « Il connait les injustes et les punit »
La personne qui l'interrogeait objecta : « Ma question ne porte pas sur cela ! »
Alors Yahyâ lui dit : « Ce qui est autre que cela est un attribut de la créature. Quant à Ses Attributs, ils sont tels que je viens de les évoquer. »


On demanda à Dhû An-Nûn Al-Misrî, puisse Dieu l'agréer, au sujet de la Parole de Dieu – Exalté soit-Il – : « Le Tout-Miséricordieux "istawa" sur le Trône. » [1] Il dit : « Il affirma son Être et nia toute localisation à Son Sujet, car Il existe de par Son Être tandis que toute chose, par Sa Sagesse, est conforme à Sa Volonté. »


Pour ce qui est des énoncés du Livre ou de la Sunnah qui indiquent l'Élévation de Dieu par rapport à Ses créatures, il s'agit de l'élévation du rang (makânah), de l'honneur (sharaf), de l'emprise (haymanah), et de la domination (qahr) [et non une élevation physique]. Il est – Exalté Soit-Il – exempt de toute ressemblance avec Ses créatures et Ses Attributs ne sont guère comme les leurs. Rien dans Ses Attributs ne relève de l'imperfection caractéristique des attributs des créatures ; au contraire, à Lui reviennent les Attributs parfaits et à Lui appartiennent les Noms sublimes. Il est différent de toute chose que ton esprit peut imaginer. Réaliser l'incapacité de Le cerner est en soi une connaissance, et l'investigation au sujet de la la Réalité du Seigneur est un acte d'associationnisme (chirk).

Le credo d'Al-Azhar Ash-Sharîf est conforme au credo ash'arite qui est le credo des Gens de la Sunnah (Ahl As-Sunnah wal-Jamâ'ah). Les maîtres Ash'arites, puisse Dieu les agréer et les combler, constituent la majorité des savants de la Communauté. Ce sont eux qui ont réfuté les fausses allégations des impies et consorts. Ce sont eux qui, au fil de notre Histoire, se sont attachés au Coran et à la Sunnah de notre maître Muhammad – paix et bénédictions sur lui –. Quiconque les rend mécréant ou les accuse d'égarement, sa religion est en péril. Al-Hâfidh Ibn 'Asâkir, puisse Dieu lui faire miséricorde, dit dans son ouvrage "Tabyîn Kadhib Al-Muftarî fîmâ Nusiba ilâ Al-Imâm Abî Al-Hasan Al-Ash`arî" : « Sache, puisse Dieu nous accorder Son agrément et nous accepter parmi ceux qui Le craignent et Le redoutent comme il se doit, que la chair des savants est vénéneuse. Par une loi divine bien connue, ceux qui les dénigrent sont honnis. Quiconque les diffame sera éprouvé par la mort de son coeur avant son décès. » Al-Azhar Ash-Sharîf a toujours été le phare du savoir et de la religion à travers l'Histoire islamique. Cet éminent édifice constitue le plus grand centre scientifique que la communauté a connu, après les premiers siècles privilégiés. Dieu en a fait une cause pour préserver la religion contre les détracteurs et les incrédules. Celui qui dénigre le credo d'Al-Azhar s'expose à un grand péril et il est à craindre qu'il soit du nombre des khâwârij ou des fauteurs de troubles dont Dieu dit : « Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au coeur, et les alarmistes (semeurs de troubles) à Médine ne cessent pas, Nous t'inciterons contre eux, et alors, ils n'y resteront que peu de temps en ton voisinage. » [2]

Allâh – Exalté soit-il – est le plus Savant.

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[1]Sourate 20, Tâha, verset 5. NdT. Le terme istawa possède plus d'une dizaine de sens en arabe et dans ce sourat, le terme "istawa" peut signifier "dominer", "préserver" ou "maintenir en existance", et non pas "s'établir".
[2]Sourate 33, Al-Ahzab, Les Coalisés, 60.
Jibril
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