le forum de l'islam sunnite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Fatima Azzahra' la bien-aimée du prophète paix sur elle.

Aller en bas

Fatima Azzahra' la bien-aimée du prophète paix sur elle. Empty Fatima Azzahra' la bien-aimée du prophète paix sur elle.

Message  Invité Lun 14 Avr - 11:04

Chers lecteurs,
Nous sommes en plein mois de Jumada II,  le mois de la naissance et du décès de Fatima Azzahra’, la fille bien-aimée du prophète et la maitresse des femmes  du paradis, que la paix et la bénédiction soient sur elle ainsi que sur toute sa descendance bénie. Nous ne pouvons laisser passer cette occasion sans parler de celle qui est la chaire et le sang du prophète…de celle qui est une partie de lui…c’est pour cette raison, que j’ai placé cet article dans le topic du prophète Mohammed…paix et bénédiction sur toi, prophète et messager de Dieu, tu es certes notre amour dans cette vie d’ici bas et dans l’au-delà…

« Nul d'entre vous n'aura la foi complète tant que je ne serais pour lui, plus aimé que ses enfants, ses parents et l'ensemble des gens. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatima Azzahra' la bien-aimée du prophète paix sur elle. Empty Re: Fatima Azzahra' la bien-aimée du prophète paix sur elle.

Message  Invité Lun 14 Avr - 11:14

Son nom Fatima lui fut donné par inspiration d’Allah qu’Il soit Glorifié et Exalté, avant la révélation, et une de ses significations est : être préservé, épargné puisqu’Allah Gloire à Lui, l’a préservée de l’Enfer.

L’imam ‘Ali paix sur lui a dit : « Elle fut appelée Fatima, car Allah l’a préservée et protégée du Feu. » (Rapporté par Daïlami selon Abou Houreyra et Hakem selon ‘Ali)

Elle fut nommée aussi Azzahra’ qui signifie, l’éclatante, car elle est l’éclat du Prophète élu que la prière et la paix d’Allah soient sur lui.

De même elle fut nommée Al Batoul  qui signifie, la vierge qui se détourne des hommes et ne se consacre qu’à la servitude d’Allah Gloire à Lui, car elle n’avait aucun penchant envers les hommes, mais également parce qu’Allah l’a distingué entre toutes les femmes par l’excellence, le mérite et la noblesse.

Quant à son surnom d’appellation, ce fut : Oum Abiha - la mère de son père- comme cela est rapporté par Tabarani selon Ibn Madaïni. Cela fut en raison de l’amour particulier que le Messager d’Allah que la prière et la paix d’Allah soient sur lui éprouvait à son égard, aussi fort que l’amour qui lie le fils à sa mère.

Fatima que la paix soit sur elle fut la plus aimée et estimée par le Prophète que la paix et la bénédiction soient sur lui,  entre tous les membres de sa famille, mais aussi entre toutes les créatures.

Selon Oussama ibn Zayd (qu’Allah l’agrée) qui a rapporté que le Messager d’Allah que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, a dit : « Celui que j’aime le plus parmi les membres de ma famille, c’est Fatima. » (Rapporté par Abou Daoud, Tayalissi, Tabarani, Hakem et Tirmidhi)

Selon Thaouban qu’Allah l’agrée qui a dit : « Lorsque le Messager d’Allah que la prière et la paix d’Allah soient sur lui voyageait, la dernière personne qu’il allait voir en partant et la première qu’il allait voir en revenant c’était Fatima. » (Rapporté par Ahmed et Baïhaqi)

Elle est également  la maîtresse des femmes de cette communauté et la meilleure des femmes du Paradis.

Selon Abou Houreïra qu’Allah l’agrée, le Prophète que la prière et la paix d’Allah soient sur lui a dit : « Un Ange du ciel qui n’est jamais venu me visiter a été autorisé par Allah pour venir me voir. Il m’a fait la bonne annonce que Fatima est la maîtresse des femmes de ma communauté. » (Rapporté par Tabarani)

Selon Fatima Zahra que la paix soit sur elle qui a dit : « Le Messager d’Allah que la prière et la paix d’Allah soient sur lui m’a dit : « Ô Fatima, n’es-tu pas satisfaite d’être au Jour du Jugement Dernier la maîtresse des femmes croyantes ? » » (Rapporté par Daïlami)

Selon Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée), parole élevée au Prophète que la prière et la paix d’Allah soient sur lui qui a dit : « Les meilleures femmes au Paradis seront Khadidja bint Khouwaylid, Fatima bint Mohammed, Mariam bint ‘Imran et Assia bint Mouzahim qu’Allah les agrée » (Rapporté par Ahmed et Tirmidhi avec une chaîne authentique.)

La mère des croyants et épouse du prophète, ‘Aïcha qu’Allah l’agrée a dit sur les mérites de Fatima que la paix soit sur elle :

« Je n’ai vu personne meilleur que Fatima à part son père. »

Elle dit aussi qu’Allah l’agrée – alors qu’il y avait un litige entre elles : « Ô Messager d’Allah que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, interroge-la, car elle ne ment jamais ! » (Rapporté par Tabarani dans El Aousat et Abou Ya’la)

Elle a dit aussi qu’Allah l’agrée: « Je n’ai jamais vu personne plus véridique que Fatima. »


Dernière édition par Albatoul le Lun 14 Avr - 12:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatima Azzahra' la bien-aimée du prophète paix sur elle. Empty Re: Fatima Azzahra' la bien-aimée du prophète paix sur elle.

Message  Invité Lun 14 Avr - 11:26

Fatima que la paix soit sur elle, fut celle qui ressemblait le plus au Messager d’Allah que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, autant dans son attitude que dans sa compréhension.

Selon ‘Aïcha qu’Allah l’agrée qui a dit : « Je n’ai jamais vu personne ressembler le plus au Messager d’Allah que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, dans ses propos et sa façon de parler que Fatima que la paix soit sur elle. Lorsqu’elle entrait auprès de lui, il se levait pour l’embrasser et l’accueillir, puis il la prenait par la main et la faisait asseoir dans son assise. Et de même lorsque c’est lui qui entrait auprès d’elle, elle se levait, l’embrassait, le prenait par la main et le faisait asseoir à sa place […] »(Rapporté par Ibn Hibban)

Son agrément et sa colère sont reliés à l’agrément et à la colère d’Allah Gloire à Lui et de son Prophète que la prière et la paix d’Allah soient sur lui

Selon ‘Ali que la paix soit sur lui, le Messager d’Allah que la prière et la paix d’Allah soient sur lui a dit à Fatima : « Certainement Allah agrée par ton agrément et se met en colère par ta colère. » (Rapporté par Tabarani )

Selon Zoubaïr qu’Allah l’agrée, le Prophète que la prière et la paix d’Allah soient sur lui a dit : « Fatima est une partie de moi-même, me fait du tort ce qui lui fait du tort et m’afflige ce qui l’afflige. » (Ahmed, Tirmidhi, el Hakem).

Selon Mousawar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Fatima est une partie de moi-même. Je suis oppressé par ce qui l'oppresse et je me réjouis par ce qui la réjouit. Certes les liens de parenté seront coupés au Jour Dernier sauf en ce qui concerne mes liens de parenté, mes origines et ceux par alliance. " (Ahmed, El Hakem)

Elle est préservée de l’Enfer ainsi que ses enfants qu’Allah les agrée.

Selon Ibn ‘Abbas qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, a dit à Fatima paix sur elle : « Certainement Allah ne te châtiera pas, toi et tes enfants, par le Feu. » (Rapporté par Tabarani)

Fatima que la paix soit sur elle fut mariée par le commandement Divin, au plus méritant des hommes et sera la première à entrer au Paradis avec lui.

Selon Ibn Mess’oud qu’Allah l’agrée le Prophète que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, a dit : « Allah le Très Haut m’a ordonné de marier Fatima à ‘Ali. » (Rapporté par Tabarani.)

Selon Ibn Mess’oud qu’Allah l’agrée qui a dit : « Le matin de son mariage Fatima que la paix soit sur elle, fut prise de frayeur et le Messager d’Allah que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, lui a dit : « Ô Fatima, ton époux est un maitre dans ce monde et dans l’au-delà il fait partie des vertueux. »

Selon ‘Ali paix sur lui, qui a dit : « Le Messager d’Allah que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, m’a informé que les premiers à entrer au Paradis seront moi et Fatima. » (Rapporté par Ibn Sa’d)

Fatima que la paix soit sur elle, sera honorée au Jour du Jugement Dernier.

Selon ‘Ali que la paix soit sur lui, parole élevée au Prophète que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, qui a dit : « Lorsque ce sera le Jour du Jugement Dernier, un héraut appellera par delà le voile : « Ô gens du Rassemblement, baissez votre regard devant Fatima fille de Mohammed que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, afin qu’elle puisse passer. » (Rapporté Hakem et Tamam et autres)

Selon Abou Ayyoub el Ansari qu’Allah l’agrée, parole élevée au Prophète que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, qui a dit : « Lorsque ce sera le Jour du Jugement Dernier, un héraut appellera par delà le Trône : « Ô gens du Rassemblement, abaissez votre tête et votre regard afin que Fatima la fille de Mohammed puisse passer sur le Pont Sirat. » Elle passera alors à la vitesse de l’éclair accompagné de soixante-dix mille servantes parmi les Houris. » (Rapporté par Abou Bakr Chafi’i)

L’imam Al Mahdi attendu proviendra de sa descendance.

Selon Housseïn qu’Allah l’agrée, le Prophète que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, a dit : « Reçois la bonne nouvelle, ô Fatima, que le Mahdi proviendra de toi. » (Rapporté par Ibn ‘Asaker)

Le Prophète que la prière et la paix d’Allah soient sur lui, a attesté de sa particularité avec son mari et ses deux fils parmi les Gens de sa maison (Ahl Al Bayt).

Selon la mère des croyants et épouse du prophète, Oum Salama qu’Allah l’agrée, qui a dit : « Le Messager d’Allah que la prière et la paix d’Allah soient sur lui a recouvert Hasan, Housseïn, ‘Ali et Fatima sur eux la paix, de son manteau, puis il a dit que la prière et la paix d’Allah soient sur lui : « Ô Allah, voici les Gens de ma maison et mes particuliers. Débarrasse-les de toutes souillures et purifie-les pleinement. » Oum Salama qu’Allah l’agrée, dit alors : « Et moi, suis-je avec eux ô Messager d’Allah ? » Il dit que la prière et la paix d’Allah soient sur lui : « Tu es dans le bien. » » (Rapporté par Tirmidhi - Authentique)

« Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et veut vous purifier pleinement » Coran (33 :33).

Cette particularité qui leur a été octroyée pour le Prophète que la prière et la paix d’Allah soient sur lui n’a point été accordée à aucun autre parmi les prophètes et messagers sur eux la paix.


Dernière édition par Albatoul le Lun 14 Avr - 12:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatima Azzahra' la bien-aimée du prophète paix sur elle. Empty Re: Fatima Azzahra' la bien-aimée du prophète paix sur elle.

Message  Invité Lun 14 Avr - 11:30

Qu’Allah nous pourvoie de l’amour et du respect du Prophète que la prière et la paix d’Allah soient sur lui et de sa noble famille à la mesure de son ultime valeur.

Que la paix soit sur toi, fille de notre prophète chéri, épouse du commandant des croyants et mère des deux jeunes hommes du paradis et de leur descendance bénie. Tu es certes comme l’a dit ton propre père que la paix et la bénédiction soient sur lui « une partie de lui », et reliée ainsi à sa station de perfection, tu as atteint par ta pureté et ta connaissance d’Allah, les degrés suprêmes du rapprochement.

Tu représentes la beauté féminine par excellence, la forme la plus parfaite de la femme, car tu traças par ta lumière la voie de perfectionnement de toute femme jusqu’aux sommets les plus sublimes.

Certes mon Dieu, Ta miséricorde à englobée toute chose, puissions nous êtres parmi ceux dont la conscience reste toujours en éveil et qui ne cessent de te remercier..

« Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers. » Coran (21 :107)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatima Azzahra' la bien-aimée du prophète paix sur elle. Empty Re: Fatima Azzahra' la bien-aimée du prophète paix sur elle.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum