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Le jugement de la Loi de l'Islam se rapportant aux actes des personnes responsables

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Le jugement de la Loi de l'Islam se rapportant aux actes des personnes responsables Empty Le jugement de la Loi de l'Islam se rapportant aux actes des personnes responsables

Message  Jibril Dim 1 Fév - 19:34

Le jugement de la Loi de l'Islam se rapportant aux actes des personnes responsables 85275


Le jugement de la Loi de l'Islam se rapportant aux actes des personnes responsables



Le jugement de la Loi de l'Islam se divise en sept catégories :


Le devoir (al-wajib), l'acte surérogatoire (al-mandoub), l'illicite (al-haram), l'acte déconseillé (al-makrouh), l'acte indifférent (al-moubah), l'acte valable (as-sahih) et l'acte non valable (al-batil).


1 - Le devoir (al-wajib) : On l'appelle l'acte obligatoire (al-fard). C'est l'acte pour lequel sera récompensé celui qui le fait et sera châtié celui qui le délaisse. Il est de deux sortes : l'obligation personnelle (fardou 3ayn) et l'obligation communautaire (fardou kifayah).

- L'obligation personnelle (fardou 3ayn) : c'est l'acte qu'il est un devoir d'accomplir pour toute personne responsable, comme les cinq prières quotidiennes.

- L'obligation communautaire (fardou kifayah) : c'est l'acte dont l'obligation tombe pour les autres lorsque certains l'ont accompli, comme par exemple l'accomplissement de la prière en assemblée (salatou l-jama3ah), la mémorisation de tout le Qour'an, la pratique des métiers utiles dont la communauté a besoin et d'autres encore parmi les obligations communautaires.




2 - L'acte surérogatoire (al-mandoub ou as-sounnah dans cette même signification-là), c'est l'acte pour lequel celui qui le fait sera récompensé mais celui qui le délaisse ne sera pas châtié, par exemple les rawatib des prières – les prières surérogatoires régulières précédant ou suivant les prières obligatoires –, l'utilisation du siwak – le frottoir à dent – et ce qui est semblable à cela.




3 - L'illicite (al-haram) : c'est l'acte pour lequel celui qui l'abandonne sera récompensé (s'il s'en abstient par obéissance aux ordres de Allah ta3ala) et pour lequel celui qui le commet sera châtié, comme par exemple boire de l'alcool, consommer du gain usuraire, mentir, voler, faire un mal grave à ses parents et d'autres encore parmi les choses interdites comme fumer pour celui à qui cela est nuisible.




4 - L'acte déconseillé (al-makrouh) : c'est l'acte pour lequel sera récompensé celui qui l'abandonne et ne sera pas châtié celui qui le fait, comme par exemple utiliser beaucoup d'eau pour la petite ablution (woudou') et pour la grande ablution (ghousl).




5 - L'acte indifférent (al-moubah) : c'est l'acte pour lequel ne sera pas récompensé celui qui le fait ni châtié celui qui l'abandonne, comme se vêtir ou se nourrir avec largesse, à condition que ce soit licite (halal), se vêtir de laine plutôt que de coton ou bien manger des pois chiche plutôt que des fèves et ce qui est du même ordre.



6 - L'acte valable (as-sahih) : l'acte valable parmi les adorations, c'est celui qui est conforme à la Loi de Allah, qui comprend les piliers et qui remplit les conditions de validité.



7 - L'acte non valable (al-batil encore appelé al-facid) : c'est l'opposé de l'acte valable c'est-à-dire l'acte qui ne comprend pas tous les piliers et ne remplit pas toutes les conditions de validité.
Jibril
Jibril

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