le forum de l'islam sunnite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Exégèse de la Sourat Al-'Ikhlas

Aller en bas

Exégèse de la Sourat Al-'Ikhlas Empty Exégèse de la Sourat Al-'Ikhlas

Message  Sounni_34 Ven 30 Jan - 4:07

Exégèse de la Sourat Al-'Ikhlas 859309




Sourat Al-'Ikhlas équivaut au tiers [des sens de la croyance dans le] Qour'an.

Abou Sa3id Al-Khoudriyy, que Allah l'agrée, nous a rapporté qu'il a entendu un homme qui récitait (Qoul Houwa l-Lahou 'ahad) et qui la répétait. Le lendemain matin, il s'est rendu auprès du Messager de Allah r et lui a raconté cela en précisant que c'était comme si l'homme considérait cela comme une chose minime.
Alors le Messager de Allah Exégèse de la Sourat Al-'Ikhlas 52317 dit : « Par Celui Qui détient mon âme par Sa toute-puissance, elle équivaut certes au tiers des sens de la croyance dans le Qour'an ».

قال الله تعالى :
« قُلْ هُوَ اللهُ أَحَدٌ (1) اللهُ الصَّمَدُ (2) لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ (3) وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُوًا أَحَدٌ (4) »
سورة الإخلاص [112]


Certes, sourat Al-'Ikhlas est une sourat bénie qui comporte une immense récompense, qui recèle un secret et un grand mérite par ce que ses 'ayat comportent au sujet des attributs de Allah ta3la et par ce qu'elle indique de la science de la croyance (at-tawhid) qui est la plus honorable des sciences pour Allah ta3la. Il nous est parvenu que les juifs ont dit au Messager de Allah r : « Parle-nous de ton Seigneur que tu adores ». Allahazza wa jall a alors révélé sourat Al-'Ikhlas. Le Messager de Allah r a alors dit : ce qui signifie : « Ceci indique les attributs de mon Seigneurazza wa jall ».

Et l'exégèse de ces 'ayah bénis est la suivante :(Qoul Houwallahou 'ahad) c'est-à-dire que Allah ta3la n'admet pas la multiplicité et la quantité et Il n'a pas d'associé, ni à Lui-même, ni à Ses attributs, ni à Ses actes. Allah ta3la Lui-même n'a pas de ressemblance avec les créatures. Ses attributs qui sont parfaits n'ont pas de ressemblance avec les attributs des créatures.

(Allahou s-Samad) c'est-à-dire Celui Dont toutes les créatures ont besoin alors qu'Il n'a besoin de rien de ce qui existe. Il ne tire aucun profit pour Lui-mêmede ce qu'Il crée et Il ne se préserve par cela d'aucune nuisance.

(Lam yalid wa lam youlad) : cette 'ayah comporte le sens que Allah ta3la est exempt de la matérialisation et de l'incarnation. Allahazza wa jall, rien n'émane de Lui et Il ne S'incarne en rien car celui dont quelque chose émane ou qui s'incarne en quelque chose est créé.

L'Imam Ja3far As-Sadiq, que Allah l'agrée, a dit : « Celui qui prétend que Allah est dans quelque chose, ou sur quelque chose, ou provient de quelque chose aura fait de l'association. Car s'Il était dans quelque chose, Il serait limité, s'Il était sur quelque chose, Il serait porté, et s'Il provenait de quelque chose, Il serait entré en existence ».

(Wa lam yakoun~lahou koufouwan 'ahad) c'est-à-dire que Allahazza wa jall n'a aucun égal ni aucun pareil de quelque point de vue que ce soit.



Exégèse de la Sourat Al-'Ikhlas 863646
Exégèse de la Sourat Al-'Ikhlas 13625
Sounni_34
Sounni_34

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 39
Date d'inscription : 26/01/2009

http://www.Abou-walou.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum