Le Tafsir (l'exégèse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Tafsir (l'exégèse)

Message  Sounni_34 le Ven 30 Jan - 4:14




Les arts de l'Islam sont nombreux et quelle belle chose de les maîtriser. Les sciences du Qour'an honoré en font partie.

Inciter à les quérir et à les acquérir est une chose requise, en raison du hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih, d'après Zayd Ibnou l-'Arqam qui a dit : le Messager de Allah r s'est tenu un jour en orateur parmi nous, auprès d'un point d'eau appelé Khoumm entre La Mecque et Médine.

Il a loué Allah et a fait Son éloge. Il a exhorté et fait le rappel puis il a dit ce qui signifie : « Ô vous les gens, je ne suis qu'un humain à qui va bientôt venir le messager de mon Seigneur et à qui je répondrai. Je laisse parmi vous deux trésors : l'un d'eux est le Livre de Allah qui comporte la guidée et la lumière. Suivez le Livre de Allah et attachez-vous à lui ».

Il a incité à s'attacher au Livre de Allah et a fortement insisté sur cela. Puis il a dit r ce qui signifie : « Ainsi que les gens de ma famille, je vous recommande par Allah les gens de ma famille, je vous recommande par Allah les gens de ma famille ».
Dans une autre version, il a ajouté ce qui signifie : « Le Livre de Allah comporte la bonne guidée et la lumière. Celui qui s'y attache et qui œuvre conformément à lui, sera sur la bonne guidée et celui qui se trompe s'égarera ».
Dans une autre version figure ce qui signifie : « Le Livre de Allah, c'est le lien avec Allah. Celui qui le suit sera sur la bonne guidée et celui qui le délaisse sera dans l'égarement ».

Dans la version de At-Tirmidhiyy, d'après lui, le Messager de Allah r a dit ce qui signifie : « Je laisse parmi vous une chose à laquelle, si vous vous y attachez, vous ne vous égarerez pas après moi. L'une est plus éminente que l'autre : c'est le Livre de Allah, un lien étendu du ciel vers la terre. Ainsi que les gens de ma famille. Ils ne se quitteront pas jusqu'à parvenir à mon bassin. Alors faites bien attention à comment vous en assurerez la charge après moi ».

Al-Boukhariyy a rapporté d'aprèsOuthman, d'après le Prophète qu'il a dit ce qui signifie : « Font partie des meilleurs d'entre vous, ceux qui ont appris le Qour'an et l'ont enseigné ».


Suivre le Livre de Allah et s'y attacher a lieu en faisant l'apprentissage du Qour'an et en méditant sur ses arts. Leur nombre a pratiquement atteint les quatre-vingt, comme l'a mentionné As-Souyoutiyy dans Al-'Itqan fi 3Ouloumi l-Qour'an. Ceci concerne l'exégète (al-moufassir), le savant spécialiste de l'exégèse. Le Tafsir l'exégèse constitue l'un de ces arts. Seulement, c'est lui le monde autour duquel gravitent les autres sciences du Qour'an. Parmi elles, an-nacikh wa l-mansoukh – la science de ce qui abroge et de ce qui est abrogé –, 'asbabou n-nouzoul – les circonstances de la révélation –, 3ilmou l-qira'at – la science des récitations –, al-makkiyy wa l-madaniyy – ce qui a été révélé à La Mecque et ce qui a été révélé à Médine – et ce qui s'ensuit. L'exégète a besoin de maîtriser ces sciences pour parvenir à un degré qui fait de lui un savant spécialiste du tafsir.



avatar
Sounni_34

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 33
Date d'inscription : 26/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://www.Abou-walou.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum