Les péchés du ventre
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Les péchés du ventre
Les péchés du ventre
Parmi les péchés du ventre, il y a :
* Consommer ce qui provient du gain usuraire.
Consommer ce qui provient du gain usuraire fait partie des péchés du ventre et c’est un grand péché.
Ce qui est visé par consommer ici c’est en tirer profit que ce soit en en mangeant de sorte que ça parvienne jusqu’au ventre ou en en profitant par l’habillement ou autre sorte de profit.
Le Messager de Allah salla l-Lahou 3alayhi wa sallam a dit ce qui signifie :
"Allah a maudit celui qui consomme ce qui provient du gain usuraire, celui qui le donne à consommer, celui qui le note et ses deux témoins".
[Rapporté par Abou Dawoud]
* Consommer ce qui provient de l’usurpation et du vol.
L'usurpation, c'est s'emparer d'un droit appartenant à autrui, injustement, en recourant à la force. Le vol, c'est s'emparer d'un bien en secret sans recours à la force. Et c'est une chose illicite.
* Consommer tout ce qui est pris suite à une transaction que la Loi de l’Islam a interdite.
* Consommer tout ce qui enivre, toute najaçah ainsi que tout ce qui est dégoûtant.
L’enivrement signifie la perte de la lucidité avec une euphorie et une joie.
Toute chose qui enivre, il est interdit d’en consommer.En consommer fait partie des péchés du ventre que ce soit en en buvant ou en en mangeant. Les deux sont interdits.
De même, il est illicite de consommer une najaçah telle que le sang et ce qui est répugnant comme les sécrétions nasales ou le maniyy.
* Consommer les biens d’un orphelin ou bien utiliser les waqf (biens dédiés) sans que ce soit en conformité avec les conditions posées par le donateur.
L'orphelin est celui dont le père est mort et qui n'a pas encore atteint l'âge de la puberté. S'il est pubère, il n'est pas appelé orphelin. Il n'est pas permis de consommer son bien injustement.
Allah ta3ala dit ce qui signifie :
"Certes, ceux qui consomment les biens des orphelins injustement, ne consomment dans leurs ventres que du feu".
[sourat An-Niça' / 10]
De même, Agir avec le bien dédié (waqf) de façon non conforme à ce que le donateur à posé comme condition est illicite.
* Consommer ce qui est pris en profitant de la timidité de quelqu’un sans qu’il l’ait donné de bon cœur.
Ce que l’on prend d’une personne en profitant de sa timidité sans que cette personne ne donne ce bien de bon cœur, cela est interdit.
Le Messager de Allah salla l-Lahou 3alayhi wa sallam a dit ce qui signifie :
"N'est licite le bien d'un musulman que s'il est donné de bon cœur"
[Rapporté par Al-Bayhaqiyy]
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