Le Dhikr: passage de la mort à la vie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Dhikr: passage de la mort à la vie...

Message  Invité le Dim 23 Mar - 11:25

Cher lecteurs,
Notre prophète Mohammed, que la paix et la bénédiction soient sur lui et sa sainte famille, a dit dans un hadith:
«L'exemple de celui qui invoque son Seigneur et de celui qui ne L'invoque pas est comme l'exemple du vivant et du mort» (rapporté par al-Boukhâri et Mouslim)

L'être humain possède deux types de vies. Une vie extérieure, celle du monde ici-bas, irréelle et illusoire, qui consiste à manger, boire, dormir et se déplacer… et une vie intérieure, qui est la véritable vie, celle où l'être humain voit sa personne passer des ténèbres de ce qui est vain et périssable, vers la Lumière divine, incréée et éternelle. Le passage à la vie se réalise, comme nous le dit clairement le Hadîth précité, par l’intermédiaire du dhikr. C'est par le dhikr qu'on pourrait prétendre une sortie du monde mort, irréel et illusoire dans lequel nous évoluons vers le monde réel, le monde qui a un sens, celui de la véritable vie…

Dans son live saint, Allah Gloire à Lui, nous pousse aussi à l'évoquer de façon abondante, afin qu'on puisse enfin se réveiller, se délivrer des contraintes éphémères et illusoires de la vie terrestre, et se diriger vers la vraie vie, vers la lumière divine, à la recherche de Sa présence et de Son étreinte, pour se sentir ainsi enfin vivre. Il dit Gloire à Lui:

"O vous qui croyez! Évoquez Allah d'une façon abondante, et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour. C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants." versets 41, 42 et 43, sourate Al ahzab.

Comme le disent clairement ses versets c'est Allah Gloire à Lui, ainsi que Ses anges, qui prient sur nous...ils prient sur notre mort spirituelle, celle dont la cause n'est autre que notre manque de foi et notre éloignement de notre divin créateur, en raison de notre amour du monde ici-bas. Allah et ses anges prient sur nous, afin de nous sortir des ténèbres vers la lumière, afin de nous ramener à la vraie vie, celle de la l'effacement de toute chose à l’exception de la réalité divine.

C'est ainsi, que si nous voulons accéder à la véritable vie, renaître après avoir vécus comme des morts, nous devons alerter nos cœurs et nos âmes, et être assidus dans la pratique de nos rites et de nos prières. Car c'est par la purification et la répétition que nos âmes et que nos cœurs se polissent et se débarrassent de leurs voiles et de leurs souillures, et comme des miroirs aux reflets purs, ils ne réfléchiront plus que la seule et unique réalité, la réalité divine...Laissons alors notre âme s'élever et goûter aux délices de la présence divine, il n'y a certes rien de plus exquis, rien de plus vrai, et rien qui puisse nous combler autant que la proximité avec le divin créateur.

Oh mon Dieu, quel cœur croyant et vibrant par sa foi en Toi oserait nier Ta présence? Laisse nous mon Dieu Te contempler, laisse nos yeux se perdre dans Ta sublime beauté, laisse nos âmes respirer Ta présence, laisse nos corps rechercher Ton étreinte, certes il n'y a de Divinité que Toi, à Toi nous nous prosternons humblement, à Toi nos fronts se courbent par amour pour Ta grandeur, et à Toi nos lèvres déclarent l'unicité...Alors je Te prie par Tes noms divins qui ont emplis toute chose garde nous à tes côtés, et ne nous éloigne pas de Toi, certes en dehors de Toi nous ne sommes plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum