La présence du cœur dans la prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La présence du cœur dans la prière

Message  Invité le Jeu 6 Mar - 17:49

La présence du cœur naît dans toute action. La raison qui pousse l'âme à la rechercher est que le cœur considère cette action comme grandiose et d'une importance particulière. Chez les maîtres de l'intuition intellectuelle et de la gnose, il est connu que l'esprit des rites comme la prière, leur intégrité et leur perfection dépendent de la présence du cœur et de son orientation. Cette présence possède plusieurs degrés et il est important pour nous de travailler au traitement de nos âmes. Car même si on ne peut atteindre tous les degrés, on peut par le travail s'efforcer à en acquérir quelques uns, en dessous desquels l'adoration n'est plus appréciable, ni réellement acceptable par notre Sainte Grandeur.

Allah Exalté soit-il nous a appelés à l'invoquer et à nous présenter à Lui par l'intermédiaire de Ses prophètes et de Ses saints mais aussi de Son saint coran. Ainsi Il nous a laissé une porte ouverte pour Lui parler et pour s'adresser secrètement à Lui. Pourtant nous ne sommes pas capables de respecter les convenances exigées par la Présence divine. Chaque fois que nous entamons notre prière qui n'est rien d'autre qu'une porte ouvrant sur la Présence  seigneuriale, nous la prenons comme une occasion pour nous occuper de diverses idées. Et ceci est à mettre sur compte de la vulnérabilité de la foi et de la faiblesse de la certitude, rien d'autre. Si nous nous rendons compte des conséquences et des vices de cette négligence et commençons à alerter notre cœur, nul doute qu'il voudra se réformer et soigner notre âme. Si nous faisons comprendre à notre cœur l'importance des actes d'adoration et des rites, il abandonnera la négligence et le relâchement et se réveillera de son sommeil si lourd.

Notre prophète que la paix et bénédiction soient sur lui et sa sainte famille dit dans un hadith:"adore Allah comme si Tu le voyais. Certes si tu ne le vois pas Lui Te voit". Ce hadith fait l'allusion à deux degrés de présence du cœur. L'un est la présence du cœur dans la théophanie de l'Essence ou des Noms. L'autre correspond à la théophanie des actes a travers laquelle l'adorateur se voit lui-même dans la Présence divine. Il la réalisera en conséquence suivant les convenances exigées par cette présence et cet entretien avec Allah.

Alors, que chacun d'entre nous prenne son courage à deux mains, et procède à une auto-critique sévère de la manière dont il entretient ses relations avec Allah Gloire à Lui. Que chacun de nous fasse comprendre à son âme qu'elle doit réfléchir et penser à ses actes d'adoration, en particulier la prière, qui est la source de la perfection et le capital de  cette vie et de l'au-delà. et je terminerai par un hadith du prophète que la paix et la bénédiction soient sur lui et sa sainte famille:"la prière est l'ascension du croyant". Je vous laisse méditer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum