Coran Incréé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coran Incréé

Message  Nari le Mar 4 Mar - 13:07

En Islam La parole est l'un des attributs de la divinité et cette gloire est bien tenue d’apparaître dans la création... En ce qui concerne le Coran, c'est pour tout musulman qui se respecte, justement cette parole éternelle incréée mais il ne s'agit pas des lettres, des mots, des sons, du papier, de l'encre. Dans la profession de foi musulmane absolument rien de cela n'est éternellement incréé car en islam il est gravement stipulé qu'aucune matière n'est sujette a l'éternité. Il n'y a donc aucune commune mesure entre les conceptions de la parole divine islamique et les autres croyances. Le croyant musulman frissonne vraiment de scandale métaphysique à la seule idée que l’on puisse par exemple attribuer à Dieu une forme charnelle et donc seule l’écriture est suffisamment abstraite pour manifester le Verbe.

Dans un autre domaine le Coran est divin de par sa grandeur dans tout les domaines a travers le temps et les générations et également de par ce qu'il comporte comme vérités révélées.. Un exégète disait en ce sens: "La grandeur du Coran, la supériorité de ses sens, et la magnificence de son style le juste milieux de son programme, sa méthode, discipline englobe toutes les règles régissant les sciences et la société cela a fait de lui un véritable miracle"...Honneur donc a celui qui croit en Lui, qui l’exauce, qui l’applique, répond à Son appel car la domination de Son miracle qui a rendu les mécréants impuissants de ramener comme Lui, un livre équivalent est toujours d'actualité....

Pour aborder un niveau élevé de compréhension il nous faut comprendre que la Parole coranique poursuit tout un parcours pour ceux qui peuvent y accéder en vue de recevoir les grandes senteurs célestes et divines sans se limiter a la seule lettre entendue. Dans la thèse du Coran incréé il est coéternel et subsiste en Dieu en tant qu’Attribut divin alors que sous son aspect du discours articulé par des sons et écrit avec de l'encre, il est créé. Venant de Dieu le Coran est une descente, sa lecture de l’Homme est une ascension. Le premier, en descendant, fonde le Droit et le statut des êtres et voile sa réalité essentielle, tandis que le second, en s’élevant, déchire le voile de la séparation, se fonde dans le mystère de l’absence.

Nous comprenons donc que lorsque les sunnites déclarent que le Coran est éternel, il entendent par là l’attribut divin subsistant éternellement en Dieu qui , en tant que tel, est exempt de toute articulation verbale et sonore...

Nari

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coran Incréé

Message  Invité le Mar 4 Mar - 19:56

Nari a écrit:En Islam La parole est l'un des attributs de la divinité

  

cher Nari,
merci à vous d'avoir ouvert ce sujet sur l'origine du coran, car vous nous renvoyer en réalité à un autre débat, duquel découle le sujet que vous nous proposer.
Dans les différentes croyances musulmanes, certains parlent de coran comme parole de Dieu créée, tandis que d'autres parlent de parole de Dieu incréée. Je me permets du coup de vous poser une question sur l'unicité des attributs vue par ces différentes croyances et les différences qui ont justement conduits à ce genre de questionnement. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Coran Incréé

Message  Nari le Sam 8 Mar - 17:39

Albatoul a écrit:Je me permets du coup de vous poser une question sur l'unicité des attributs vue par ces différentes croyances et les différences qui ont justement conduits à ce genre de questionnement.
Chère Albatoul,
Concernant le Coran vénéré les littéralistes croient que le Coran est La Parole de Dieu incréé. C’est-à-dire que la récitation, les lettres, les sons… Coran et Mushaf sont incréés. Les rationalistes quant a eux croient que le coran est la parole de Dieu mais qu'en tout les cas elle est clairement créée. Contrairement a ces deux tendances les Ash’arites pensent que le Coran est LA parole de Dieu incréé. Elle est un discours de l’âme et indépendante de la manifestation verbale. L’attribut de la parole pour eux est un attribut éternel sans articulation verbale et sonore, alors que le coran matériel composée de mots et récité est créé.

Nous voyons donc a travers cet illustre exemple que concernant les attributs divins Al Ash’ari pensait qu’il faut toujours rejoindre l’esprit des textes, les prendre comme principes de raisonnements et de solutions. C'est grâce a sa réforme que les musulmans sont enfin arrivés a concilier le rationalisme parfait sans omettre une once du littéralisme coranique et de la Sunna. Il accepte donc la démonstration rationnelle mais n’accepte point la raison comme critère absolu devant la foi et la révélation. Il pensait que donner une valeur absolue à la raison aboutissait directement à supprimer la religion en substituant la raison à la foi. Pour lui donc la foi dans le ghayb (l’invisible) constitue un principe essentiel, le ghayb c’est ce qui dépasse la démonstration rationnelle. Pour les Attributs de Dieu, les mu’tazilites avaient plutôt recours a chaque fois au ta’wil (interprétation) du texte. Ils avaient de ce fait rejeté les attributs humains de leur théologie en usant du tanzih mais ils parvinrent finalement au dépouillement total de l’essence divine de la quasi totalité des attributs.

En réalité donc en Islam, l’Etre divin possède réellement les Attributs et Noms donnés dans le coran, ils ont une réalité positive, ils sont distincts de l’Essence mais n’ont ni existence, ni réalité en dehors de l’Essence. La dualité Essence/Attribut ne se situe point sur le plan quantitatif mais sur le plan qualitatif. C'est en cela que s'explique la notion d'unicité et c'est de toutes ces différentes visions que sont nées les diverses croyances et les nuances qui ont justement conduits à ce genre de questionnement sur la création ou non du Coran vénéré.....

Nari

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coran Incréé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum