La prière du retardataire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La prière du retardataire

Message  Jibril le Dim 1 Fév - 19:23

La prière du retardataire

(al-masbouq)



Le Messager salla l-Lahou 3alayhi wa sallam nous a fortement recommandé la prière en assemblée et il a montré son mérite par rapport à la prière individuelle en disant ce qui signifie :

« La prière en assemblée est meilleure que celle de l’individu seul par 27 fois ».

[Rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim]






Qui est le retardataire (al-masbouq) ?



Le retardataire (al-masbouq), c’est celui qui entre dans la prière en assemblée après que l’imam l’a déjà commencée, de sorte qu’il n’a pas été avec l’imam dans la position debout une durée au moins équivalente à celle suffisante pour réciter la Fatihah, ou bien qui entre dans la prière alors que l’imam se trouve dans un autre pilier comme par exemple l’inclination, le redressement (al-i3tidal), la prosternation ou le tachahhoud.

La récompense de la prière en assemblée est acquise en accomplissant une partie de la prière avec l’imam.





Que fait-on lorsqu’on est retardataire ?


Le retardataire entre dans la prière en formulant le takbir d’entrée en rituel (takbiratou l-‘ihram) et suit l’imam dans ce qu’il est en train de faire :

- Si l’imam se trouve a la fin de la Fatihah, le ma’moum (celui qui prie dirigé) commence par la récitation mais si l’imam se penche pour faire l’inclination, il interrompt sa récitation, s’incline avec lui et il est déchargé du reste de la Fatihah.


- Si l’imam se trouve dans l’inclination, le ma’moum s’incline : s’il accomplit la quiétude dans l’inclination avant que l’imam ne se relève, la rak3ah lui sera comptée. Mais s’il n’a pas accompli la quiétude avant que l’imam ne se relève, il accomplira une rak3ah après le salam de l’imam.


- Cependant, si l’imam se trouve dans ce qui suit l’inclination, par exemple dans le redressement (al-i3tidal), dans la prosternation ou en position assise, le ma’moum le suit et la rak3ah ne lui sera pas comptée. Il accomplira une rak3ah après le salam de l’imam.


- S’il entre dans la prière alors que l’imam se trouve dans le dernier tachahhoud, il le suit. Après que l’imam a fait le salam, il se lève et accomplit toutes les rak3ah de la prière.



Avertissement : On prononce le takbir d’entrée en rituel (takbiratou l-‘ihram) dans la position debout, même si on veut entrer dans la prière en suivant quelqu’un qui se trouve dans l’inclination par exemple.

_________________
Ibnou Sirin a dit : "Certes, cette science est une religion, alors regardez bien de qui vous prenez votre religion"
avatar
Jibril

Masculin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://sunnite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

la priere du retardataire

Message  abouzayn le Mar 30 Juin - 2:06

en fait d'après ce que j'ai appris quand la personne arrive en retard et que l'imam a déja bien entammé la prière en assemblée,le retardataire dit en etant debout Allâhou akbar puis il fait la touma-nîna en restant debout le temps de "soub7ânallâh"puis rejoint l'imam dans la position de roukou3 ou de sajda;il ne descend pas directement après le takbîr

abouzayn

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum