Fonctions de certains anges

Aller en bas

Fonctions de certains anges

Message  Jibril le Sam 31 Jan - 19:21



Fonctions de certains anges



Les anges effectuent des œuvres extrêmement nombreuses et diversifiées. Les œuvres qu'on citera après sont mentionnées dans le Coran et la Sunna, et ce sont les fonctions que leur Seigneur leur assigna en guise de culte et d'obéissance à Son Egard.


Jibril (Gabriel) ('alayhi Assalam) :

surnommé le Saint Esprit est "Rouh Al Amin" l'esprit Fidèle et Puissant dont sa fonction est Ambassadeur de Allah Ta3ala et Intermédiaire qu'Allah Ta3ala envoie à Ses Messagers auxquels Jibril ('alayhi Assalam) apportait la révélation.



Mikail (Mickaël) ('alayhi Assalam) :

qui est chargé des pluies et de la végétation et la gère selon les ordres de Allah Ta3ala. Il dispose d'aides qui exécutent les instructions qu'il reçoit de son Maître. Ils dirigent vent et nuages selon la volonté d'Allah Ta3ala.



Israfil (Uriel) ('alayhi Assalam) :

qui a pour mission de souffler dans la trompe le Jour de la Résurrection. Selon Abou Saïd Al Khoudri (Radia Allah 'anh), le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit : "Comment puis je me délecter alors que l'Ange au Clairon (de l'apocalypse) a déjà bel et bien embouché son clairon et a déjà entendu l'autorisation de sonner ? Quand donc va t-il recevoir l'ordre de souffler pour qu'il souffle ? On dirait que cela fit une lourde impression sur les Compagnons du Messager de Allah Ta3ala et c'est alors qu'il leur dit :"Dites : Allah Ta3ala me suffit et quel bon protecteur" (rapporté par At Tirmidhi - hadith bon).



Malek al Mawt ('alayhi Assalam) :

qui est chargé de séparer les âmes des corps, mais il ne travaille pas seul et est aidé par ses assistants qui sont de deux sortes. Les anges de miséricorde, les anges du supplice. Allah Ta3ala dit : "Dis : l'Ange de la Mort qui a été chargé de vous, vous retirera votre âme puis vous serez retournés au jugement de votre Seigneur" (s32/v11)



Les porteurs du Trône :

seront huit au jour du Jugement. Allah Ta3ala dit : "Huit d'entre eux porteront le Trône de ton Seigneur" (verset 17/69). A ce sujet, il est rapporté par Abou Daoud, que le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit dans un hadith : "J'ai été autorisé à parler de l'un des anges qui portent le trône. La distance entre le lobe de son oreille et ses épaules équivaut à 700 ans de marche »



Radwane ('alayhi Assalam):

chargé de garder le Paradis. Les anges du Paradis sont innombrables seul Allah Ta3ala peut les dénombrer. Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit «Je vois ce que vous ne voyez pas et entend ce que vous n'entendez point. Le ciel gémit à juste raison, car il n'y a pas l'espace de quatre doigts où un ange ne se prosterne pour Allah Ta3ala. Par Allah, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez souvent, vous ne vous réjouiriez plus des rapports charnels et vous sortiriez dans les rues en priant Allah Ta3ala » (rapporté par Tirmidhi)



Malek ('alayhi Assalam) :

chargé de garder l'enfer, aidé par dix neuf anges. Ce sera à lui que les locataires de l'enfer demanderont d'être achevés, incapables de supporter les souffrances du Feu : " et ils crieront: ‹Ô Malik ! Que ton Seigneur nous achève!› Il dira: ‹En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement] ›!! " (S43, 77).



Les Anges scribes :

ils sont chargés d'enregistrer les œuvres des humains. A la droite de chacun des hommes se trouve un ange qui inscrit ses bonnes actions alors que l'ange installé à gauche inscrit les mauvaises.



Les Anges protecteurs :

ils sont chargés de protéger l'homme des djinns, du démon, des difformités et des maladies. Allah Taala dit : "Des anges sur l'ordre de Allah Ta3ala, protègent l'homme de toutes parts" (s13/v11)



L'Ange chargé des Nouveaux nés :

il est chargé de recevoir les ordres d'Allah Ta3ala concernant le destin des nouveaux nés. Le Messager d'Allah (Salla Allah 'alayhi wa Salam) a dit : «La manière dont chacun de vous a été créé est la suivante : D'abord il consiste en une goutte de sperme pour une durée de quarante jours, puis il se transforme en un caillot de sang pendant une durée égale, puis il devient un morceau de chair pendant la même durée. Ensuite un ange est envoyé pour lui insuffler l'esprit, et qui en même temps est chargé d'écrire sa subsistance, la durée de sa vie, ses œuvres et son destin, heureux ou malheureux… » (Rapporté par Bokhari)



L'Ange des montagnes :

qui est responsable des montagnes. A ce sujet, lorsque le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) fut lapidé à Taïf par les incroyants, l'Ange des Montagnes sur ordre de Allah Ta3ala demanda au Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) s'il désirait retourner cette ville. Le Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) renvoya l'Ange en disant "Tout ce que j'espère est qu'Allah fera sortir d'eux une descendance qui adorera Allah sans lui associer personne » (Rapporté par Boukhari)



Les Anges circulants :

ils sont des anges qui se trouvent sur terre et rapportent au Prophète (Salla Allah 'alayhi wa Salam) les saluts et les prières que lui envoie sa communauté. Ils voyagent à travers le monde à la recherche d'assemblées du dhikr (mention du nom d'Allah). Dans un long hadith Qodsi, Allah Ta3ala dit : "Allah Ta3ala qu'il soit Exalté, a des anges qui voyagent sur les grandes routes à la recherche de gens en dhikr. Quand ils trouvent des gens en train de mentionner Allah Ta3ala Tout Majestueux, ils s'interpellent les uns les autres : venez à ce dont vous êtes affamés! Ensuite ils les enveloppent de leurs ailes qu'ils déploient jusqu'au ciel le plus bas..." (Rapporté par Bokhari).



Les Anges des invocations :

ils sont chargés de dire lorsque le serviteur prie sur son frère croyant durant son absence "Amin, et de toi de même".



Mounkir et Nakir :

Ils sont les deux Anges interrogateurs des Hommes dans leurs tombes. En ce qui les concerne, ils revêtent une apparence terrible, ils se présentent comme deux anges noirs, rudes et aveugles qui déchirent la terre avec leurs dents, leur longue chevelure traine sur le sol, leur voix gronde comme le tonnerre, leurs yeux brillent comme l'éclair et leur souffle s'apparente au vent mugissant. Chacun d'eux tient à la main une barre de fer si énorme que toutes les créatures ensemble ne pourraient la soulever. Si l'un des anges frappait la plus grande montagne avec cette barre, il l'anéantirait. Quand l'âme du mort aperçoit ces deux Anges, elle tremble d'épouvante.

_________________
Ibnou Sirin a dit : "Certes, cette science est une religion, alors regardez bien de qui vous prenez votre religion"
avatar
Jibril

Masculin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 25/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://sunnite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum