le forum de l'islam sunnite
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les bonnes incitations à la zakat et à l’aumône

Aller en bas

Les bonnes incitations à la zakat et à l’aumône Empty Les bonnes incitations à la zakat et à l’aumône

Message  Jibril Sam 31 Jan - 15:08

Les bonnes incitations à la zakat et à l’aumône 510177

Les bonnes incitations à la zakat et à l’aumône



La louange est à Allah Celui Qui accorde et Qui prive, Qui élève et Qui rabaisse. Que l’honneur et l’élévation en degrés soient accordés à notre maître Mouhammad, le meilleur de ceux qui se sont prosternés et se sont inclinés.

Parmi les choses qui ne font aucun doute, c’est qu’il y a une différence dans les subsistances que Allah accorde et entre la part de biens que les gens possèdent dans la vie. Malgré cela, l’Islam a montré que la différence véritable tient dans la capacité et l’ardeur des esclaves à l’obéissance à leur Seigneur et à la recherche de Son agrément 3azza wa jall.


Allah ta3la dit :[sourat Az‑Zoukhrouf / 32] ce qui signifie : « ... C’est Nous Qui avons partagé entre eux leur subsistance dans le bas-monde, Qui avons élevé certains par rapport à d’autres afin que certains soient au service des autres, et la miséricorde de ton Seigneur est meilleure que ce qu’ils récoltent et que ce qu’ils amassent ».

Al-Qourtoubiyy a expliqué cette ‘ayah et a dit : « C’est à dire que Allah a appauvri certaines personnes et en a enrichi d’autres, Il a accordé un mérite à certains sur d’autres. Il y a donc ceux qui ont eu du mérite et ceux qui ont été dépassés. Il y a un président et il y a un présidé. On dit que Allah a fait que les riches soient au service des pauvres. Ils sont donc ainsi une cause pour leur moyen de vivre. Ainsi certains sont une cause pour la subsistance d’autres personnes. Et la miséricorde de Allah est meilleure que tout ce qu’ils ont dans le bas-monde ».

L’Islam n’a pas fait que l’amour et la miséricorde ne résident qu’en une seule chose. L’Islam ne les a pas restreints chez le père, la mère ou le proche parent. La miséricorde et l’amour englobent bien davantage encore. Ils englobent l’ensemble des croyants, tous sous la bannière de la fraternité de la religion et de la foi.

Allah ta3la dit :[sourat Al‑Houjourat / 10] ce qui signifie : « Certes, les croyants sont des frères ».

Allah tabaraka wa ta3la a incité à donner la zakat et Il a promis à celui des croyants qui la paye et la donne beaucoup de bien et une grande rétribution.


Il a dit : [sourat An‑Nour / 37-38] ce qui signifie : « Des hommes que ni le commerce ni la vente n’ont détournés de l’évocation de Allah, de la prière ou de l’acquittement de la zakat, ils craignent l’arrivée d’un jour durant lequel les cœurs se détourneront ainsi que les regards. Un jour où Allah les rétribuera pour le mieux de ce qu’ils auront fait et leur ajoutera par Sa grâce. Et Allah accordera à qui Il veut sans compte ».
Jibril
Jibril

Masculin Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 25/01/2009

https://sunnite.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum